Les lunettes de sportifs peuvent-elles débarquer dans la mode de tous les jours ?

Elles comptent sur les competitions et la tendance gorpcore pour s’imposer hors de leur milieu naturel

En cyclisme, au beach volley, en course ou en aviron, vous avez peut-être remarqué un accessoire incontournable : les lunettes ! Parfois fines et super ergonomiques, parfois tellement imposantes qu’on les voit à des kilomètres, elles s’adaptent à chaque athlète et à leur sport. Depuis 2018, la mode est aux lunettes de cyclisme, mais de nouveaux modèles de lunettes sportives vont-ils à nouveau faire sensation ?

Athlète américain avec des lunettes Oakley conçues pour la pratique sportive. - Oakley

La mode s’aventure dans l’optique

« C’est devenu un accessoire de mode, autant qu’un sac ou une paire de chaussures », explique Cécile Poignant, prévisionniste des tendances lifestyle depuis plus de trente ans. « C’est souvent unisexe et très rentable, donc les marques de luxe en profitent. »

Aujourd’hui, Prada, Gucci, Dior, tous font des lunettes. « Les grandes lunettes, autrefois démodées, sont redevenues tendance », souligne l’experte. « On voit plein d’icônes de mode, actrices et chanteuses, arborer de grandes lunettes. » Et le sport a aussi son mot à dire. Oakley, célèbre pour ses lunettes techniques, propose maintenant des modèles plus mode, inspiré des lunettes sportives larges et panoramiques. Ces grandes lunettes, rappelant celles des cyclistes, sont devenues incontournables.

« Les lunettes de cycliste ont un côté futuriste : super-fonctionnelles, panoramiques, légères », dit Cécile Poignant. Ce look vintage évoque des marques de référence des années 2000 comme Oakley et rappelle l’influence des sportifs sur le monde optique, comme avec les lunettes futuristes de l’athlète Ato Boldon qui ont marqué la pop culture.

Pratiques, rentables et dans la tendance vintage « Y2K », les lunettes sportives ont déjà conquis le monde de la mode. « Même des marques comme Victoria Beckham sortent des modèles inspirés de ce style. » Mais le public, il accroche ou pas ?

Ato Boldon, de Trinité-et-Tobago, porte des lunettes futuristes lors des demi-finales du 4x100m masculin aux Jeux Olympiques de Sydney, le 29 septembre 2000

Voir avec technicité, ça donne envie !

C’est arrivé avec les chaussures de running, puis les vêtements de randonnée, alors pourquoi pas avec les accessoires ? Les vêtements et chaussures créés pour le sport font largement partie du dressing quotidien des Français. Alors pourquoi les lunettes de sport feraient-elles exception ?

« Depuis longtemps, on aime adopter des produits professionnels, même si on est purement amateur », décrypte Cécile Poignant. « À chaque fois, on veut quelque chose du domaine professionnel, espérant que cela nous rende meilleurs », explique la prévisionniste des tendances lifestyle, en évoquant le domaine sportif.

Il y a donc de grandes chances que la popularité du techwear (vêtements techniques conçus pour une fonctionnalité précise) s’étende aux lunettes de sport, déjà source d’inspiration pour la mode. Plutôt que de choisir une copie lifestyle, les sportifs ou adeptes de « gorpcore » se tourneront vers les lunettes de sport professionnelles pour la pratique amateur ou même pour le quotidien.

Alors que le monde a les yeux rivés sur les Jeux olympiques et que le soleil brille de mille feux, il y a de grandes chances que les lunettes de sportifs débarquent bientôt dans votre quotidien.